Bonjour les gros bills et les joueurs raffinés, les MJs sadiques et les officionados du contournement de règles à ADD !
Je planche actuellement sur la période de l'antiquité pour ADD.
Pour insuffler un nouveau monde (ah il existe déjà ? bah oui c'est le nôtre !) mais à une époque très peu usitée dans les jeux de rôle.
(légendes celtiques, ...).
Voilà donc je vais utilisé le système de ADD (2ème ed parce que c'est ce que je connais le mieux) mais revu et corrigé pour que l'aspect historique soit un minimum respecté. Des classes revues pour la période, d'autres supprimées (a bas les paladins, moines, etc) et d'autres crées ou remises à jour (cavalier, mage égyptien, noble en exil, etc). L'alignement sera supprimé. Le système de magie revu plus dans la vague 3ème ed avec des listes de sorts bien définies. Les montées de niveau ne se feront plus par expérience mais par un système lié à l'héroïsme. Un sytème de points d'action légendaires viendra s'y ajouter.
Un grand ménage sera également fait dans le bestiaire (dragons, géants du feu et autres, beholders, semi humains, etc).
Par contre d'autres seront revus (pour exemple je peux citer le minotaure créature unique (malédiction divine de Poséidon) disparue depuis plusieurs siècle puisque tué par Thésée sera présentée mais avec possibilité d'en créer une poignée d'autres de moindre puissance toutefois mais nettement supérieur à celui du bestiaire puisque revu avec "campagnes de haut niveau")
La montée des niveaux ne se fera plus vraiment pareil (voir remarque ci-dessus) + le premier niveau qui n'en sera pas un puisque les pjs commenceront en tant que citoyen d'un état ou d'un empire avec une profession mais avec de grandes prétentions à devenir un héros (d'où la classe de perso, sorte de classe de prestige finalement). Les PVS au premier niv seront aussi plus importants mais la montée des niveaux n'apportera pas énormément de PV. Le seuil des niveaux sera au 10ème et non au 20 ème.
Les OMs vont perdre beaucoup car la magie à cette époque est très mystérieuse et n'est compréhensible quie pour une poignée d'élus. L'égypte est le berceau de la magie il me semble (d'autres berceaux , à voir ?). La magie divine et la magie profane seront très liées en fait. Refonte de certains sorts et des niveaux de sorts eux-même (à voir mais il est clair qu'il n'est pas question de voir des puies de météores ou des murs de glace se créer dans ce type de campagne !) la magie se fera plus sur des aspects de la vie. Développement des facultés biologiques ou intellectuelles. Accroissement des potentialités naturelles ou modification des conditions de vie, etc. De même les objets tels les cubes de force, les armures éthérées, les balais volants, seront hors sujet (tapis volant à garder car ambiance mille et une nuit...).
Voilà donc vous l'aurez compris le projet est déjà ambitieux puisqu'il s'agit d'une refonte casi totale des règles (équipement,compétences, etc) mais encore plus de plonger les joueurs dans une autre époque documents à l'appui (historique complet de Rome, de la Grèce, de la Perse, de l'égypte, des territoires celtes, de la Phénicie, de l'Etrurie, etc). Comme il s'agit d'un travail bien trop grand pour mes épaules je me limite à quelques sièckes en amont et quelques dizaines d'années en aval du début de la campagne qui se situera en 440 avnt Jésus Christ. C'est une date au coeur de l'apogée de la Grèce.
Je viens maintenant à l'objet de mon message. Outre le fait de vous prévenir de mon projet, je requiert si vous le pouvez de la doc sur ce thème et toutes les idées que vous voudrez bien me soumettre afin que ce jeu soit le plus plaisant.
pour les envois une ad e-mail:
jnt608@msn.comMerci d'avance à tous et toutes.
Elvin Tournebras
Démolisseur de donjons et massacreur de dragons à temps partiel
Eleveur de dragons et Batisseur de donjons l'autre partie du temps